Votre panier est actuellement vide !
J’ai lu (et je lis encore) plein, plein de bouquins de développement personnel ; pour calmer l’anxiété, vivre l’instant présent, guérir de ses traumas et que sais-je encore. Plein de promesses qu’on peut toucher du doigt, si on fait un travail sur soi et qu’on remplit les 30 pages d’exercices.
Mais est-ce que ça fonctionne ?
Est-ce qu’on peut vraiment guérir grâce à des livres ?
Eh bien une fois n’est pas coutume, mon avis est plutôt nuancé. Oui, et non.
Quand on veut travailler sur un point précis, et comprendre les mécanismes en jeu, c’est utile de se tourner vers un livre. On peut prendre plein de notes, réfléchir dans son coin, et avancer à notre rythme.
Et en même temps, le développement personnel a ses limites… de grosses limites.
D’abord, il y a de tout (et donc parfois, n’importe quoi). Dans une industrie qui rapporte 44 milliards de dollar par an*, il faut savoir faire le tri entre ce qui peut être vraiment utile, et le bullshit complet.
Une machine à fric qui t’explique que si tu vas mal, la solution est en toi – et en cette méthode miracle à 14,99€… bon.
On rapporte tout à l’individuel, à ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie, sans tenir compte de ce qu’il y a autour. Les discriminations ? Le capitalisme ? Aucun rapport, c’est à toi d’attirer l’abondance dans ta vie en méditant** !
Il y a donc des choses à prendre dans le développement personnel, mais aussi pas mal de choses à laisser de côté. Je vous ai fait une liste des livres qui m’ont vraiment été utiles, si ce genre de lecture vous intéressent :
*The Brainy Insight, 2022
**C’est du sarcasme
Laisser un commentaire