Votre panier est actuellement vide !
CW/TW troubles du comportement alimentaire
Si tu as eu ou as encore un rapport difficile avec la nourriture, n’hésite pas à passer ton chemin !
Dans le traitement de certaines maladies chroniques, un tas de gens plus ou moins formés recommandent de supprimer plein de choses de notre alimentation.
Régime sans FODMAP (hydrates de carbone présents dans les agrumes, les champignons, etc), sans produits industriels, sans sucre, sans gluten…
Et surtout, sans aucune précaution vis-à-vis des risques encourus dans notre rapport à l’alimentation.
D’après Santé Publique France, un·e adolescente sur quatre traverse des périodes de trouble du comportement alimentaire (TCA). C’est sans compter le terreau fertile pour tout le monde, la grossophobie ambiante, familiale et médicale, etc.
Oui, éliminer certains aliments peut aider à réduire les symptômes, notamment digestifs. Mais il faut faire particulièrement attention à la manière dont on en parle. Parfois, l’orthorexie n’est pas bien loin.
L’orthorexie, c’est un trouble du comportement alimentaire tourné vers une nourriture saine. La définition de ce qui est sain peut évoluer au fil du temps, et se restreindre de plus en plus.
Promouvoir des restrictions alimentaires et en faire une condition de traitement, c’est dangereux.
Dire à quelqu’un que si iel ne va pas mieux, c’est parce que son alimentation n’est pas assez restrictive, c’est irresponsable.
Vous allez mieux depuis que vous mangez uniquement de la goyave ? Tant mieux, mais on ne veut pas le savoir. Ce n’est pas parce qu’un changement alimentaire a été la meilleure option pour vous qu’il le serait pour d’autres.
Restez en dehors des assiettes des gens.
Laisser un commentaire